vendredi 25 novembre 2016

Comprendre les bandes de fréquence WiFi 2,4 GHz et 5 GHz



Le WiFi est utilisé sur deux bandes de fréquence dites « libres », c’est à dire qu’elles peuvent être employées par n’importe qui sans avoir à faire de demande au préalable auprès d’une quelconque autorité sous réserve du respect d’une puissance d’émission maximale. Il s’agit des bandes de fréquence 2,4 GHz et 5 GHz.

En fonction de votre équipement et des bornes WiFi auxquelles vous vous connectez, vous allez utiliser l'une ou l'autre de ces bandes de fréquences.


La bande de fréquences 2,4 GHz


Le 2,4 GHz est composé de 13 canaux. Ces canaux se recouvrant largement, il est préférable d'utiliser uniquement les canaux 1, 6 ou 11 afin d'éviter les interférences entre canaux.



Ces 3 canaux sont partagés par une multitude d'équipements. En effet, la bande 2,4 GHz est entre autres utilisée par le bluetooth, les micro-ondes, les haut-parleurs sans fil, les babyphones, etc. La connexion peut alors être largement dégradée à cause de nombreuses interférences. Le 2,4 GHz peut être vu comme une route très embouteillée !


La bande de fréquences 5 GHz


La bande fréquence 5 GHz est composée de 19 canaux qui ne se recouvrent jamais. Elle est ainsi beaucoup moins sensible aux interférences. Elle permet également d'offrir des débits plus élevés.


Si on continue notre analogie, le 5GHz peut être vu comme une autoroute à 19 voies, sans embouteillages. Seul inconvénient, la portée du signal est moindre (environ 2 fois moins loin que le 2,4 GHz) donc on ne peut pas s’éloigner autant de la borne émettrice si l’on veut continuer à capter le signal.


Matériel compatible 5 GHz


Pour pouvoir utiliser le 5 GHz, il faut à la fois que l'émetteur et le récepteur intègrent la technologie. Côté Wifirst, toutes les bornes WiFi sont double radio, elles émettent donc simultanément en 2,4 GHz et en 5 GHz. Côté utilisateurs, il faut savoir que la plupart des équipements récents (tablettes, ordinateurs, smartphones) peuvent également utiliser les deux bandes de fréquences.

A titre d'exemple, le dernier smartphone d'Apple non compatible avec le 5 GHz est l'iPhone 4s.

Conseil : prenez en compte cette variable lorsque vous choisissez vos équipements et préférez du matériel double-ratio comme nous !

1 commentaire: